Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Focus Enfants > Visites REPR

Visites REPR

« La prison c’est pas drôle, mais quand j’y vais avec les autres enfants pour les visites REPR, mon Papa il est tout à moi, il joue et on peut faire des câlins » - Lucas, 6 ans

L’équipe Focus Enfants de REPR accompagne les enfants dans leur relation avec leur parent en détention et soutient également les parents confrontés à cette situation. Elle propose notamment un accompagnement d’enfants en visite en prison. Il s’agit de situations :

  • où le parent hébergeant va régulièrement en visite avec son/ses enfants et souhaite que l’enfant puisse rencontrer le parent détenu, sans sa présence, afin de privilégier cette relation.
  • où le parent hébergeant n’a pas d’autorisation de visite (instruction)
  • où les conflits entre parents sont trop importants pour permettre une visite adéquate pour l’enfant
  • où l’enfant est placé en foyer ou famille d’accueil

Nous mettons sur pied dans différents établissements pénitentiaires de Suisse romande ces Visites REPR.

En cas de demande d’accompagnement en visite, l’équipe Focus Enfants prend connaissance de la situation familiale par des rencontres préalables avec les membres de la famille et du réseau de l’enfant, ainsi qu’avec l’enfant. Puis, si l’équipe estime que le maintien du lien entre l’enfant et son parent détenu contribue au bien-être de l’enfant, elle peut, en collaboration avec les établissements, proposer un accompagnement adapté.

Les Visites REPR sont des rencontres spécifiques en prison pour les enfants de parents détenus avec possibilité de partager un moment de jeu et/ou activité. Elles peuvent se faire en groupe, ou en individuel. À noter que les visites n’ont lieu que dans l’intérêt de l’enfant. [1] En effet l’équipe Focus Enfants est présente et intervient dans les visites pour le bien-être de l’enfant. Elle soutient enfants et parents dans leur relation.

Pour participer à ces rencontres particulières, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 0800 233 233 ou par mail.

Cette prestation est actuellement possible dans les lieux suivants :


[1« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale »(Convention Internationale des Droits de l’Enfant, article 3.1).