Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Nos prestations > Sensibilisation et Formation

Organisation de colloques

REPR organise depuis 2005 et de manière régulière des colloques sur le thème Parentalité & Détention, ceci afin d’améliorer les pratiques actuelles, de sensibiliser les professionnels aux effets du travail sur le lien enfant-parent en prison et pour s’enrichir d’expériences interdisciplinaires au niveau national et international.

Colloque Parentalité et Détention (UNIL, 2016)

Les colloques 2014 et 2016 ont été organisés en collaboration avec le Professeur Pascal Roman de l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne.

Retrouvez ici la liste des différents colloques organisés par REPR, n’hésitez pas à cliquer sur les différents liens afin de retrouver le programme et le résumé de la journée :

Le prochain colloque aura bientôt lieu, de plus amples informations suivront.

Retrouvez ci-dessous les éclairages des intervenants sollicités pour l’édition 2016 :

Formations pour les professionnels

La Fondation REPR propose en outre diverses formations pour les professionnels du réseau social, éducatif, de la protection de l’enfance, du carcéral ou autre, à la demande.

« Je n’avais jamais pensé à la perspective des familles dans mon travail : j’ai mieux compris ce qu’elles peuvent vivre. Ça m’a donné envie de faire autrement quand les enfants entrent dans la prison. » - Monsieur T., agent de détention

« La formation m’a aidé à percevoir le quotidien de mon élève dont le père est détenu. Je vais pouvoir accompagner autrement cet enfant pendant l’année scolaire à venir. » - Madame H., enseignante

Sensibilisation du public

Un autre objectif de la Fondation REPR est la sensibilisation du public aux effets de la détention sur les proches et familles de détenus, mais aussi de l’importance de maintenir le lien entre un parent en détention et ses enfants.

Pour cela nous intervenons lors de congrès et de formations, mais sommes aussi en contact avec diverses organisations (pénitentiaires, sociales, politiques...) afin de les informer et de leur faire prendre conscience de l’importance de ces sujets.

Par ailleurs, nous entretenons un lien avec différents médias puisque nous intervenons régulièrement à la radio, à la télévision ou dans la presse.