Pour les familles à l’épreuve du pénal

Accueil > Ton parent est en prison ? > La prison c’est quoi ? > Alphabet de la prison

A

Acquittement : Décision du juge qui dit que la personne est innocente de l’infraction qui lui a été reprochée lors du procès.

Affaire : C’est une procédure entamée contre une personne qui n’a pas respecté la loi.

Agent de détention : Personne qui a comme travail de surveiller et protéger les personnes à l’intérieur de la prison.

Alcool : La consommation d’alcool est interdite en prison. Les personnes en prison ne peuvent pas en boire. La consommation d’alcool est mauvaise pour la santé et l’achat est interdit aux mineurs.

Amende : Peine qu’une personne peut recevoir si elle n’a pas respecté la loi. Elle doit alors la payer dans un certain délai, par exemple lors d’un excès de vitesse.

Arrestation : Lorsqu’une personne se fait arrêter par la police.

Audience : Réunion durant laquelle le juge, le procureur et/ou l’avocat interrogent les différentes personnes pouvant avoir des informations importantes dans l’affaire, à savoir les témoins, les victimes et/ou les prévenus.

Avocat :
Personne qui a comme travail de défendre une personne (par exemple un détenu) et ses droits devant la justice.

C

Cantine : Possibilité pour le détenu d’acheter de la nourriture, des produits d’hygiène, des cigarettes, etc. en cochant sur une liste les articles qu’il souhaite.

Cellule : Petite chambre où un ou plusieurs détenus dorment. C’est leur espace privé.

Condamnation : Décision du juge qui dit que la personne est coupable.

Condamné : Personne qui a été reconnue coupable par la justice. Elle peut être condamnée à une amende, à la prison, des travaux d’intérêts généraux, etc.

Colis : La personne détenue peut recevoir en fonction des règles de la prison un paquet avec de la nourriture, des cigarettes, des articles d’hygiènes, des habits, etc.

Congé : Lorsque le détenu est autorisé à sortir pour un nombre défini d’heures. C’est ce qui lui permet de maintenir un lien avec l’extérieur.

Criminel : Personne qui est reconnue coupable d’une infraction.

D

Délinquant : Voir sous criminel.

Détenu : Personne qui est obligée de vivre dans une prison pendant la durée de sa peine.

Détention : C’est lorsque quelqu’un se retrouve en prison. Il existe deux sortes de détention : la détention avant jugement et l’exécution de peine.
1. Détention avant jugement : c’est lorsqu’un détenu n’a pas encore été jugé.
2. Exécution de peine : c’est lorsque le détenu a été jugé et qu’il a eu un procès avec une peine.

E

Emprisonnement : Voir sous détention.

Etablissement pénitentiaire : Lieu où on enferme les personnes qui ont fait quelque chose qu’elles n’avaient pas le droit de faire selon la loi. Ces personnes lorsqu’elles se retrouvent en prison deviennent des personnes détenues ou incarcérées. Elles ne peuvent pas choisir quand elles sortiront de prison, c’est la peine prononcée par le juge qui définit le temps d’emprisonnement.

Expulsion : Lorsqu’une personne est illégalement en Suisse, cela veut dire qu’elle n’a pas d’autorisation de rester en Suisse, elle sera donc expulsée du pays, soit vers son pays d’origine, soit dans un pays qui l’accepte.

F

Fouille : C’est le moment où l’agent de détention vérifie ce tu as sur toi si tu viens voir ton parent en prison, comme pour chaque visiteur. Pour ça, il faut passer sous un portique qui ressemble aux mêmes machines que lorsqu’on prend l’avion. Il est aussi possible qu’un agent de détention passe une palette qui détecte des objets afin de s’assurer que rien d’interdit ou de dangereux n’entre dans la prison.

G

Gardien de prison : Voir sous agent de détention.

Greffier : Personne qui écrit ce qui se dit lors des audiences et qui rédige les jugements.

I

Incarcération : Voir sous détention

Infraction : C’est un non-respect de la loi qui peut avoir comme conséquence d’être enfermé dans une prison. Parfois les personnes peuvent parler de contravention, délit ou crime, cela est pareil.

J

Juge : Personne qui a comme travail de rendre justice selon les lois. C’est en fonction du dossier que le juge décide d’acquitter ou condamner une personne.

Jugement : Décision à la fin du procès que rend le juge. Cela peut être un acquittement ou une condamnation.

Justice : C’est l’ensemble des juges, tribunaux, procureurs, etc.

L

Loi : Ce sont des règles établies par la société qui doivent être respectées. Si une personne ne respecte pas une loi ou plusieurs, c’est une infraction. Cette personne risque alors de se retrouver en prison.

Litige : Désaccord entre des personnes.

M

Mineur : Personne âgée de moins de 18 ans. Les personnes mineures doivent être accompagnées d’une personne majeure (+ 18 ans) pour aller visiter une personne en prison.

P

Paquet : Voir sous colis.

Parloir : C’est une salle qui est réservée pour accueillir les familles et proches de détenus qui viennent leur rendre visite. Lors des visites un agent de détention est présent.

Pécule : C’est l’argent que la personne détenue gagne en travaillant en prison. Avec cela elle peut s’acheter par exemple de la nourriture dans la cantine de la prison ou l’envoyer à sa famille.

Peine : Punition donnée par le juge en fonction du dossier.

Permission : Autorisation de sortie pour aller en dehors de la prison.

Plainte : Lorsqu’une personne pense être victime d’une infraction et décide de porter plainte auprès de la police, par exemple.

Police (policier)  : Personnes qui ont pour travail de faire respecter la loi. Ce sont eux qui arrêtent les personnes qui ne respectent pas la loi.

Prévenu : Personne qui est soupçonnée de n’avoir pas respecté la loi, c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore jugée.

Prison : Voir sous établissement pénitentiaire.

Prisonnier : Voir sous détenu.

Privation de liberté : Voir sous détention.

Procès : C’est le moment où l’avocat et le procureur présentent et défendent leurs dossiers afin que le juge puisse rendre une décision en se basant sur toutes les informations de l’affaire.

Procureur : Personne qui a comme travail de mener l’enquête et de présenter le dossier d’accusation devant le juge au procès.

R

Récidive : C’est lorsqu’une personne n’a pas respecté la loi et refait encore une fois une ou plusieurs infractions.

Recours : C’est lorsqu’une personne n’est pas d’accord avec le jugement et demande que toute l’enquête soit réétudiée.

S

Salle de visite : Voir sous parloir.

Sas d’entrée : Espace vitré situé devant la prison. Ce sas d’entrée est une zone de contrôle qui sert à savoir qui entre dans la prison et qui en ressort. Lors du contrôle pour entrer dans la prison, on te demande de montrer une pièce d’identité ou un passeport à un agent de détention (qui se trouve derrière une vitre). Mais tu dois également passer sous un détecteur ou portique (un peu comme dans les aéroports) afin que l’agent contrôle que tu n’a pas d’objets non autorisés dans la prison.

Sentence : Voir sous peine.

Sport : Les personnes détenues ont du temps pour des promenades dans la cour de la prison et pour faire du sport. Tout le monde a le droit aux loisirs et le sport en fait partie.

Suspect : Personne qui est soupçonnée d’avoir fait une infraction, c’est-à-dire qui n’a pas respecté la loi.

T

Travail : Lorsqu’une personne est en prison elle peut parfois travailler, par exemple à la buanderie, à la menuiserie, à la cuisine, etc. Il arrive aussi qu’elle puisse aussi faire une formation ou apprendre un nouveau travail pour sa sortie.

Tribunal : Endroit où sont jugées les personnes qui n’ont pas respecté la loi. On y trouve plusieurs personnes, telles que les juges, les procureurs, les avocats, les détenus, les témoins, etc. lors des procès.

V

Verdict : Voir sous jugement.

Visite : C’est le moment où les familles et proches d’une personne détenue peuvent aller la voir en prison. Il y a une salle qui est prévue pour ces rencontres.